dimanche 5 octobre 2008

Témoignage/Femme phobique de l'engagement : ça existe !

Femme phobique de l'engagement : ça existe !
par Epona2007 (extraits)

Discussion complète à l'adresse suivante : http://forum.psychologies.com/forum2.php?config=psychologiescom.inc&cat=23&post=465&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

eh oui! ça n'arrive pas qu'aux hommes........ce genre de phobie la preuve? dès qu'on s'attache à moi, je trouve des milliers d'excuses pour FUIR le + loin et le + vite possible........ D'où vient cette peur incontrôlable? Comment la résoudre ? Elle vient sûrement de la peur d'être abandonné(e), et donc ne pouvant supporter 1 telle souffrance (qui ramène à l'enfance, avec souvent un père absent d'ailleurs) on quitte avant d'être quittés! Cette peur de l'engagement touche TOUS les domaines de ma vie: social, amical, travail....pour préserver ma sacro-sainte liberté, je ne m'attache à rien, nulle part je suis la reine de l'instabilité, ce qui génère de grosses angoisses au quotidien... alors, j'erre comme 1 électron libre. libre ? au final,plutôt prisonnière dans ma cage dorée, parce que ce refus de CHOISIR, empêche aussi de CONSTRUIRE certes je ne me trompe pas, mais je ne vis RIEN non plus... Et réussir à se sortir de cette représentation mentale est compliqué et prend du temps, car on peut comprendre les choses, intellectuellement, et pourtant ne pas les conscientiser. C'est 1 protection mise en place très tôt, 1 stratégie de survie, qu'il est difficile d'abandonner à l'âge adulte et qui fait terriblement souffrir, alors que les abandonnés nous traitent d'égoistes heureux et sans coeur.....

(...)

je suis en thérapie depuis longtemps....... je me connais par coeur ou presque, ceci dit changer est extrêmement difficile même quand on a conscience du problème, qui nous fait gâcher toute notre vie...

(...)

en thérapie depuis 10 ans....... mais avec des arrêts (si ma mémoire est bonne au moins 2 coupures d'1 an, où j'allais encore + mal) mais il faut dire que les RESISTANCES que nous avons mises en place sont 1 frein particulièrement difficile à desserrer... et puis depuis 2 ans j'ai mis fin à 1 psychanalyse qui ne m'apportait rien (je pense que le thérapeute était très moyen), pour cette fois en trouver un autre thérapeute, très efficace, qui travaille sur le psycho-corporel, et là en 2 ans, j'ai + avancé qu'en 8 !!! comme quoi trouver l'aide qui nous conviendra n'est pas facile mais possible!

(...)

pour les psys il n'y a pas de généralités mais il est vrai que trouver le "bon" tout de suite n'est pas tjs aisé et ensuite il y a les fameuses résistances, qui peuvent t'en faire changer sous de fallacieux prétextes! changer et guérir n'est pas 1 simple question de volonté! les résistances que nous mettons en place sont très complexes et difficiles à déloger....c'est un long combat, mais c'est celui qui permet de se connaitre et d'aller vers la libération, pour ne plus être spectateur mais bien ACTEUR de sa vie......

Aucun commentaire: