samedi 8 novembre 2008

Témoignage/Phobie de l'engagement : trucs et astuces

Phobie de l'engagement : trucs et astuces
par Tibelo (extraits)


Discussion complète à l'adresse suivante : http://forum.doctissimo.fr/forum2.php?config=psychologie.inc&cat=20&post=154602&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0


Je suis un phobique de l'engagement. J'adore ma copine qui habite loin, on s'entend super bien, super discussion, mêmes goûts, attirance physique réciproque, bref tout ça pour dire que c'est la fille qu'il me faut.

Mais je suis phobique de l'engagement. Quand je reste une longue période avec elle, je commence à avoir des doutes énormes, je change, je ne la vois plus comme elle est, je ne fais que regarder les autres filles (alors qu'à distance pas de souci), etc.

Je l'ai blessée plusieurs fois, et quand elle reviendra bientôt, je n'ai pas envie de la blesser à nouveau par mon attitude délirante et la voir partir à jamais.

(...)

Ce type de phobie se caractérise par un stress lorsqu'on se sent enfermé, cad quand on est avec la personne et que tout va bien (laissant présager que la relation va durer). En général, le stress disparaît avec la distance, le phobique se sent moins oppressé car il a l'impression d'être libre. Il peut donc laisser aller ses sentiments.

(...)

Ce qui est troublant, ce que le phobique a l'impression que c'est la personne qu'il n'aime pas, il ne voit plus que ses défauts. Mais en fait son inconscient a peur de l'engagement. Dans mon cas, c'est flagrant, car à froid, je sais que ma copine est une personne super.

Aucun commentaire: